De nos jours, la bagnole vintage n’est pas uniquement un objet magnifique permettant de voyager dans le temps. En plus de nous faire plonger dans un univers spécifique, elle est devenue un bon investissement. En effet, les spécialistes ont estimé en 2013 que le prix de ces belles voitures a augmenté de 395 % depuis l’année 2002. C’est une progression impressionnante puisqu’elle surpasse le tarif des œuvres d’art, du vin ou encore des montres. Procurez-vous une voiture vintage avec revival-motors.com/ par exemple et partez à la conquête de l'histoire...
La voiture vintage plus qu’une œuvre d’art
Les voitures anciennes étaient considérées autrefois comme des œuvres d’art adressés aux passionnés et les férus de mécaniques. Ces personnes achetaient alors seulement ces bolides dans un but utilitaire même si quelques passionnés franchissent le pas pour pouvoir participer aux rallyes ou aux concours d’élégance. Durant ces années, il y avait très peu de nouveaux acheteurs. La situation a complètement changée à partir de 2011 avec l’internationalisation des ventes d’Artcurial qui est le numéro un des ventes aux enchères d’automobiles en Europe continentale. On enregistre alors une hausse du nombre de nouveaux acquéreurs provenant des pays de l’Est, du Moyen-Orient et même des Etats-Unis. Les ventes ont alors explosé ce qui a transformé ces voitures anciennes en placement financier.
Acquérir une bagnole vintage pour voyager dans le temps
Les voitures de collection sont de belles façons de retourner dans le passé. On revit en effet, des sensations qu’on ne retrouve pas avec les voitures modernes. Boîte manuelle, propulsion et moteur capricieux, ces véhicules anciens offrent une expérience sans pareille sur la route. Parmi les modèles les plus couteux figurent ceux dont les concours d’élégance ont boosté les prix tels que les Bentley, Alfa Romeo ou encore la Bugatti. Les voitures françaises avec des carrosseries particulières séduisent quant à elles les Américains parmi la liste figure les Delahaye, le Figoni etc. Leurs prix peuvent facilement dépasser les 6 millions de dollars.
Quelles voitures achetées ?
Même s’il y a des voitures accessibles, il y en a certaines qui demeurent très difficiles à vendre comme les Delage puisqu’elles nécessitent beaucoup de réparation. Seul un mécanicien pourra donc les retaper à son rythme. Par ailleurs, ces modèles n’intéressent plus les collectionneurs puisqu’ils demandent trop d’expertise mécanique et un sens pointu du bricolage. Les personnes qui n’ont pas de compétences mécaniques ne devraient donc pas s’y intéresser. Le mieux serait de se diriger vers un connaisseur et de demander un avis d’expert, cependant quand on a une passion pour un modèle précis on peut aussi se lancer. Il faut seulement savoir que puisqu’il s’agit d’investissement, il faut toujours étudier les offres avant de se lancer dans l’achat de voiture vintage.