D’abord, la mise en fourrière d’un véhicule résulte de nombreuses raisons dans la capitale française. Il s’agit notamment des infractions au Code de la route et aux normes de stationnement. Si vous constatez que votre voiture n’est plus à la place où vous l’aviez laissé, pensez tout de suite à cette raison. Il se peut que la police municipale l’ait enlevé et l’ait mis en fourrière. Si tel est le cas, des démarches sont à respecter pour pouvoir la récupérer. Avant cela, vérifiez dans quelle fourrière de Paris elle se trouve exactement.
Les motifs de mise en fourrière d’un véhicule à Paris
Mettre une automobile en fourrière consiste à le déplacer dans un garage clos et sous surveillance. Cette dernière peut y être retenue jusqu’à la décision de la police. Ainsi, une voiture peut être mise en fourrière si son stationnement gêne la circulation publique. C’est le même cas si cette dernière se gare sans un virage, une intersection, etc. En effet, c’est la police municipale qui dispose le droit de saisir votre véhicule. Ensuite, sachez que la mise en fourrière concerne aussi les automobiles qui circulent dans les espaces naturels. Par suite d'un défaut de présentation aux différents contrôles techniques, les conséquences demeurent aussi les mêmes. Si vous n’avez pas effectué les réparations prescrites lors de cet examen, la fourrière de Paris s’ouvrira pour votre auto. Un excès de vitesse entraîne également une mise en fourrière. Pour information, la vitesse maximale autorisée est de 50 kilomètres à l’heure. En revanche, toutes ces raisons sont des violations de la loi qui sont sanctionnées par une amende. En cas de non-paiement de cette dernière, le propriétaire du véhicule subira une autre peine. Ainsi, si vous avez commis une de ces erreurs, il est fort possible que votre voiture soit gardée à la fourrière. Si vous désirez où elle se trouve précisément, consultez le site www.vehicule-en-fourriere.fr.
Rechercher sa voiture par un site spécialisé
Pour vérifier si votre voiture est à la fourrière de Paris, rejoignez un site spécialisé en ligne. Par le biais de cette plateforme, vous pouvez savoir la fourrière où elle est gardée. L’idée est de faire la recherche à partir de votre plaque d’immatriculation. Ainsi, pour ce faire, saisissez le numéro d’immatriculation de votre voiture sur la cage dédiée. Cliquez sur le bouton continuer ou rechercher et des résultats s’afficheront. Il s’agit essentiellement des listes des fourrières à Paris pouvant maintenir votre véhicule. Les résultats sont classés par arrondissement de stationnement avec le nom de la fourrière à côté. Ce qui facilitera la détection de votre voiture en un laps de temps court. Il est à noter que certains sites en prennent en compte que les voitures immatriculées en France. D’autres considèrent, par contre, les plaques étrangères. La saisie peut se faire avec ou sans espace ou tiret. Pour retrouver un véhicule en fourrière donc, les plateformes en ligne sont les meilleurs alliés. Ses services sont simples, économiques et rapides.
Payer les frais de fourrière
Certes, des documents sont à présenter obligatoirement pour pouvoir reprendre une voiture mise en fourrière. Ce sont des documents concernant la voiture elle-même aussi bien que son propriétaire. Ils doivent être complets pour être validés. En plus de cela, des frais sont à régler avant toute chose. Le montant de ces derniers varie en fonction de la durée de la garde en fourrière. Quoi qu’il en soit, les tarifs sont fixés par les collectivités territoriales. Dans ce cas, il y a quand même un plafond établi par l’État. Pour avoir une première idée des coûts qui peuvent vous attendre, faites un tour sur un site spécialisé. Un site qui détaille les frais de fourrière dans la ville de Paris. Cela concerne essentiellement l’enlèvement proprement dit et la garde journalière de votre automobile. Sachez que vous ne disposez pas le droit de récupérer votre voiture qu’après avoir payé ces frais. Cela s’accompagne aussi de l’amende en liaison avec l’infraction que vous avez commise initialement.
Aller récupérer le véhicule à la fourrière correspondante
Une fois que tous les documents sont tous réunis et que les frais sont réglés, vous aurez votre voiture. Cela doit se faire dans les trois jours qui suivent l’enlèvement de l’automobile. Dans le cas contraire, les dépenses peuvent augmenter considérablement. En plus, si vous ne vous présentez pas à la fourrière dans un délai de 45 jours, des décisions seront prises. Plus exactement, la fourrière elle-même peut procéder à la destruction de votre voiture. Alors, si vous ne souhaitez pas que cela vous arrive, comprenez et respectez toutes les démarches exigées. Enfin, il est possible de faire une réclamation en cas de dommage après la mise en fourrière à Paris. Cela est valable, seulement, si votre automobile était en bon état lors de l’enlèvement. C’est-à-dire, le moment où vous l’avez laissé au stationnement ou au parking.