Les disparités pour l’assurance auto sont-elles réelles entre les régions ?

Que vous soyez le propriétaire d’une berline traditionnelle ou d’une voiture de collection, vous devrez posséder une assurance. En comparant les formules, vous constaterez qu’il existe des différences entre les organismes et également les régions. 

Quelques données à connaître avant de souscrire une assurance auto

Plusieurs informations doivent être prises en compte lors de la recherche de la meilleure assurance auto. En effet, votre profil aura une importance capitale puisqu’il aura une vraie influence sur les tarifs. Il sera nécessaire d’inscrire votre malus/bonus ou encore votre passé de conducteur, si vous avez eu des accidents, la note aura tendance à augmenter très rapidement. Toutefois, votre adresse aura aussi un rôle à jouer selon une récente étude. 

Une différence importante entre l’ouest et le sud de la France

Les résultats montrent que l’assurance sera plus onéreuse dans le sud du pays alors que les tarifs sont plus avantageux à l’ouest. Le coût sera par exemple de 630 euros pour la PACA contre 516 euros pour les Pays de la Loire. La différence est assez importante surtout si vous effectuez le calcul sur plusieurs années. Bien sûr, ce ne sont pas les seules régions intégrées à cette enquête, vous payerez entre 559 euros 587 euros pour le Languedoc Roussillon ou la Champagne Ardenne Lorraine Alsace. 

L’assurance auto sera aussi intéressante dans d’autres régions

Pour vous rapprocher des 516 euros facturés par la Bretagne, il sera préférable de vous concentrer sur la Corse, le Centre Val de Loire ou le Poitou-Charentes Limousin Aquitaine. Dans tous les cas, ces disparités n’auront pas vraiment une incidence sur votre choix puisque les conducteurs ne sont pas encore prêts à déménager uniquement pour réduire le coût d’un contrat. Il sera par contre intéressant de comparer les compagnies d’assurance, vous économiserez sans aucun doute de l’argent pour assurer votre voiture de collection ou traditionnelle.