L’acquisition d’une voiture ancienne ou de collection ne doit pas se faire à la hâte. Comme pour tous les achats, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments comme l’état du véhicules, la conservation ou encore l’entretien qui a été fait dessus. Certaines pièces détachées de quelques modèles sont aussi introuvables il faut également s’y intéresser. Pour acheter une telle voiture, vous avez le choix entre trois voies.
Les ventes aux enchères
Ce mode d’acquisition est très intéressant puisque les prix d’adjudication sont souvent très bas par rapport au prix du marché. Cependant, vous n’aurez pas la possibilité d’essayer la voiture avant la mise à prix ce qui est un peu délicat pour juger de son état. Le dossier historique ainsi que l’entretien de l’automobile est toutefois consultable et ce sera votre seul point de référence. Si vous optez pour la vente aux enchères, il faut que vous fassiez très attention à ne pas vous laisser emporter par la tentation sinon vous risquerez de repartir avec une voiture de collection qui est trop chère que le tarif du marché. Prenez en considération deux éléments, les frais qui s’échelonnent entre 15 à 18 % du montant de la voiture et le prix d’adjudication. Sachez aussi que le paiement de ces sommes doit se faire au comptant sous 48h. Souvenez-vous donc que dans les ventes aux enchères on peut gagner le gros lot ou tout perdre.
L’achat chez un particulier
Avec l’évolution d’internet il est très facile de tomber sur des milliers d’offres de véhicules anciens. Cependant, il faut préciser que puisque cet outil est très accessible et simple à utiliser, il peut réserver le pire comme le meilleur. Les particuliers qui proposent des voitures de collection pensent généralement qu’ils ont en leur possession une merveille et affichent des prix exorbitants. Ces derniers peuvent être négociés mais il est important de ne pas acheter sur un coup de tête et prendre le temps de réfléchir. Faites attention aux voitures qui viennent d’être repeintes et mastiqués, vous pouvez être surpris de voir ce qu’il y a en dessous. N’hésitez pas non plus à poser des questions en envoyant un mail ou au téléphone. Les annonces laconiques qui ne présentent pas beaucoup de détails sont généralement inintéressantes donc passez votre chemin.
S’adresser à un professionnel de la vente
Là le choix est très vaste puisque vous pouvez vous adresser à un spécialiste du dépôt-vente ou aux spécialistes de marque bien précise. Il vous est même possible de trouver un super marché de voiture de collection en France. En effet, au fil du temps, le marché a su s’adapter pour répondre aux demandes des collectionneurs. L’avantage de ces professionnels est qu’ils maîtrisent parfaitement le sujet. En cas de doute, ils pourront vous orienter en toute objectivité. Les prix sont néanmoins supérieurs à la moyenne mais c’est logique puisque le but ici est de gagner de l’argent.