Une automobile de collection est un ancien modèle de voiture qui a plus de 30 ans. Cependant, cette appellation prend aussi en considération le genre, la marque, le modèle ainsi que l’histoire du véhicule. Le propriétaire devra détenir une carte grise bien spécifique qui lui sera délivrée par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque ou la FFVE, s’il souhaite circuler avec.
Comment obtenir une carte grise de collection ?
Pour obtenir la carte grise attestant que le propriétaire a bien une voiture de collection, il faudra en faire la demande auprès de la FFVE en précisant quelques caractéristiques du véhicule comme la marque, le modèle, la puissance, le numéro de série, l’année de mise en circulation, le nombre de places ou encore le numéro de châssis. La Fédération étudie le dossier puis le validera. Lorsque cette étape est passée, le propriétaire reçoit sa carte grise de collection ou le CGT dans un délai de 4 à 8 semaines par courrier postal. Il faudra ensuite souscrire une assurance adéquate pour bien être pris en charge en cas de sinistre.
Les obligations des propriétaires de voitures de collection
Les voitures de collection font l’objet d’un contrôle technique tous les 5 ans contre 2 ans pour les autres types de véhicules. Par ailleurs, en ce qui concerne l’assurance, la règle n’est pas non plus la même puisque les automobiles de collection sont rares et bénéficient d’une certaine esthétique qu’on ne retrouve pas ailleurs, ces particularités peuvent en faire des véhicules couteux. Ce sont des critères qui font que les assureurs ont tendance à proposer des contrats très spéciaux et généralement très couteux. Les modèles ayant été fabriqués en peu d’exemplaires sont par exemple plus chers et demandent une protection plus étendue.
La souscription d’une assurance voiture de collection
Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur, les voitures de prestige ou de collection doivent obligatoirement être assurées au minimum à la responsabilité civile. Cette garantie permet de prendre en charge les tiers qui pourraient être victime d’un accident. Le propriétaire peut cependant souscrire un contrat proposant plus de couverture comme la formule « intermédiaire » ou encore le « tous risques ». Il faut toutefois savoir qu’en cas d’accident de la route ou de dommages, l’assuré devra régler une franchise supérieure à la moyenne pour les voitures de collection. Cela est dû au fait que les pièces détachées pour les voitures de prestige sont plus rares que pour les voitures classiques. Pour ne pas être confronté à de mauvaises surprises, il convient de choisir un contrat d’assurance auto bien spécifique. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un comparateur d’assurance et de trier les offres les plus pertinentes.