Acquérir une voiture de collection est à la fois un investissement et une manière de se faire plaisir. Les passionnés acquièrent ces véhicules en premier lieu pour se constituer une collection, mais il peut aussi arriver qu’ils les utilisent lors des rallyes ou des concours d’élégance qui sont fréquemment organisés dans la capitale.
Le profil des collectionneurs de voitures anciennes
L’Artcurial Motorcars est la société qui organise les plus grosses ventes aux enchères de voitures de collection en France. Selon Matthieu Lamoure, il n’existe pas vraiment de collectionneurs spéculateurs à 100 % dans ce secteurs, pour lui « il s’agit avant tout de se faire plaisir, de concrétiser un rêve » dans le but de la valoriser. L’âge n’importe donc pas beaucoup et les plus grands collectionneurs peuvent mobiliser de grandes sommes d’argent. Les études révèlent que les plus grands investisseurs sont les Américains. Par ailleurs, le constat reste flagrant, les amateurs de voitures vintages rajeunissent. Ils ont généralement entre 30 à 50 ans et s’intéressent aux voitures que leurs parents avaient quand ils avaient 10 ou 20 ans.
Les voitures de collection : quels sont leurs usages ?
On n’est pas obligé d’être riche pour pouvoir s’acheter une voiture de collection. Il est possible d’en trouver de très belle pour moins de 10 000 euros. C’est avant toute chose une histoire de passion puisque la voiture nécessitera beaucoup d’attentions. Il est impératif de le bichonner et de faire en sorte de la restaurer pour qu’elle puisse rouler le plus longtemps possible. La première raison pour laquelle on achète un véhicule de collection est d’ailleurs le but utilitaire, le plaisir de rouler et d’éprouver une sensation qu’on ne retrouve pas avec d’autres voitures.
L’achat implique aussi à devenir membre d’une association de collectionneurs et ainsi participer à diverses manifestations comme les rallyes, les salons dédiés comme le Rétromobile ou encore les concours de prestige. Pour pouvoir faire tout ça, il faudra demander une attestation auprès de la Fédération Française des véhicules d’Epoque. Cette démarche permettra d’obtenir un certificat d’immatriculation spécialement conçu pour les voitures d’époques. Sans ce document, il sera impossible de circuler sur le territoire français. A ces obligations s’ajoutera également la souscription d’une assurance auto bien spécifique permettant de couvrir les sinistres causés à un tiers ou au conducteur. En résumé, l’achat d’une voiture de collection sera une passion qui accaparera le plus clair de votre temps, cependant vous aurez le loisir de profiter d’une belle plus-value en cas de revente.
-------------------------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici