Plus de 80 000 voitures de collection roulent en France aujourd'hui et comme tous les autres véhicules, elles doivent être assurées. Leurs prix peuvent atteindre des sommets, mais heureusement les primes d'assurances sont beaucoup plus raisonnables. Voyons maintenant comment se définit une voiture de collection (selon la loi et les assureurs), pourquoi et comment choisir son assurance voiture collection et quelles en sont les conditions…
Définition d'une voiture de collection
L'article R-311-1 du Code de la Route affirme que pour prétendre au titre de véhicule de collection, un véhicule doit répondre à trois critères :- Sa première immatriculation ou sa construction doit dater d'il y a au moins 30 ans ;
- Son modèle ne doit plus être produit ;
- Il doit être conservé dans son parfait état d'origine (c'est-à-dire que ses réparations et sa restauration ne doivent pas modifier ses caractéristiques techniques).
L'administration reconnaît également comme véhicules de collection les véhicules ayant participé à un événement historique (récent ou ancien) et ceux ayant été conçus spécifiquement pour la compétition disposant d'un palmarès sportif de prestige.
Pour les assureurs, il peut exister quelques variations. Certains ne vont pas considérer l'âge du véhicule mais plutôt vérifier la rareté du modèle. D'autres exigeront en plus des critères pour le conducteur (durée du permis, âge, etc.).
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Pourquoi et comment choisir l'assurance de son véhicule de collection
L'assurance automobile est une obligation légale qui concerne tous les véhicules à moteur. Ainsi si vous n'assurez pas votre voiture de collection, c'est une infraction hautement punie par la loi qui peut amener à une amende de 3 750 euros avec une suspension du permis de conduire jusqu'à trois ans et une confiscation éventuelle de votre véhicule.Mais encore, en cas d'accident responsable, si votre véhicule n'est pas assuré, vous devrez indemniser chaque victime et selon la gravité des dommages, la facture pourra s'avérer très élevée. Pour choisir votre assurance voiture collection, deux choix s'offrent à vous. Le premier est l'assurance automobile classique avec :
- l'assurance au tiers contenant uniquement la responsabilité civile (ce choix est fortement déconseillé car il n'est vraiment pas adapté aux véhicules de valeur) ;
- l'assurance au tiers étendu ou "plus" qui offre des options de garantie renforcées (vol, bris de glace, incendie…) ;
- l'assurance tous risques (la plus complète). Si vous optez pour une assurance classique, il est conseillé de bien vérifier les franchises car elles sont souvent beaucoup plus élevées pour une voiture de collection que pour un véhicule récent. Le deuxième choix est une assurance automobile spécifique aux voitures de collection :
- Celle-ci permet, en cas de sinistre, un remboursement de la voiture selon la côte de collection bien supérieure à celle de l'Argus ;
- Son contrat inclut généralement une clause de faible kilométrage qui a l'avantage de diminuer le risque et influence donc à la baisse la prime d'assurance ;
- Et les assureurs apprécient beaucoup les conducteurs de voitures de collection car ils sont beaucoup plus soigneux sur l'entretien du véhicule, respectent mieux le code de la route et sont moins sujets aux accidents statistiquement. Une assurance spécialisée pour les voitures de collection est donc fortement recommandée car elle est beaucoup plus adaptée et beaucoup moins chère qu'une assurance classique pour un véhicule de collection.
Les conditions pour souscrire une assurance voiture collection
Chaque compagnie d'assurance a ses propres critères pour la souscription d'une assurance de voiture de collection, mais ceux-ci sont bien souvent très stricts pour le conducteur. Concernant le véhicule, vous devrez fournir :- la copie de la carte grise du véhicule classé collection (sachez toutefois que la majorité des compagnies d'assurance acceptent d'assurer en collection une voiture d'époque possédant une carte grise normale ; les assureurs feront alors expertiser le véhicule pour s'assurer de sa rareté) ;
- la copie du dernier contrôle technique du véhicule (celui-ci étant obligatoire depuis 2009 pour les véhicules de collection). A noter que la fréquence des contrôles techniques des voitures de collection est de cinq ans et non de deux comme pour les voitures classiques. Attention cet avantage ne s'adresse qu'aux véhicules disposant de la carte grise collection.
Concernant le conducteur, il devra :
- être âgé de plus de 21 ans ;
- détenir son permis de conduire depuis au moins trois ans ;
- ne pas avoir eu d'accident de la route depuis au moins deux ans ;
- avoir en sa possession un autre véhicule (récent) pour ses trajets quotidiens (de nombreux contrats d'assurance excluent en effet l'utilisation d'une voiture de collection pour un usage professionnel, dont les trajets domicile travail).
D'autres particularités vous seront parfois imposées par certaines compagnies d'assurance, comme :
- l'exclusion de voitures sportives de marques connues pour être trop chères en réparation (Jaguar, Porsche…) ou de voitures de trop forte puissance ;
- l'interdiction de prêter le volant ;
- l'assurance circuit automatiquement incluse pour pouvoir utiliser votre voiture ancienne lors de manifestations sportives ou sur un circuit automobile.